Storytime

Working Girl

20 juillet 2014

2 jours dans l’agence, je peux difficilement faire le bilan… mais je peux déjà vous raconter un peu mon job et expliquer en quoi il consiste, parce que j’ai un peu mieux compris (mais pas encore tout tout hein ^^) 🙂

Je travaille donc au siège Londonien Kuoni, pas très loin du Museum Of London. C’est un bâtiment dans lequel nous sommes tout de même 800 à travailler, répartis sur 7 étages. Du coup, c’est assez drôle, j’ai l’impression de vivre dans un film américain, on doit badger sur un portillon pour entrer et sortir de l’immeuble ^^ (c’est très bête hein, mais ça me fait rire).

Je travaille dans le service “France Inbound” c’est-à-dire le tourisme à destination de la France. Il n’y a donc que des français dans l’équipe, mis à part le chef de l’étage.

L’équipe à laquelle je suis affectée est celle qui est spécialisée dans les Mice & TV et nous sommes 2 + la supervisor. Pour expliquer un peu, ce sont des produits à destination de groupes de professionnels.

MICE: Meetings Incentive Conventions and Events (ou Exhibitions). Cela concerne donc le tourisme d’affaire et dans ce cadre là, nous devons organiser les séjours d’affaire en France pour des professionnels qui pour nous viennent pour la grande majorité, d’Asie.  Mon travail ne consiste pas à créer tout le séjour car ça, c’est le boulot des “Ventes”. Le service des ventes vient vers nous quand il y a des demandes particulières, techniques, originales… Ces bureaux de ventes sont basés au Japon et à Hong-Kong.

Les demandes sont très variées, ça peut aller de la privatisation d’un magasin Louis Vuiton pour 1000 personnes, à l’organisation d’une soirée Murder Party au Musée Grévin, en passant par une dégustation de vins à Saint-Emilion…. enfin bref, il y a de tout.

TV: Technical Visits. Ce sont pour la plupart, des rencontres entre professionnels ou étudiants. Par exemple, des médecins Japonais qui souhaiteraient rencontrer des chercheurs Français, ou des étudiants Chinois qui souhaiteraient participer à une conférence sur l’évolution des dialectes régionaux au 18e siècle ^^… Là, il faut s’assurer que la demande ne correspond pas à de l’espionnage industriel et surtout, trouver en France, des personnes, des usines, des boutiques qui acceptent de recevoir des groupes et organiser une rencontre ou une visite.

Les TV sont plus simples à gérer car une fois les propositions faites et les interlocuteurs trouvés, on envoie au service Ventes et eux après s’occupent de communiquer aux clients.

Les MICE peuvent partir dans tous les sens car nous ne faisons que des propositions pour lesquelles nous avons négocié des tarifs, des modalités etc, ensuite nous envoyons notre proposition aux services des Ventes qui eux la proposent aux clients. Généralement, les clients ont demandé à d’autres agences de faire le même travail, nous sommes donc en concurrence. IL faut donc réagir très vite, si par exemple, le tour prévu en Ferrari ne convient plus, il faut vite trouver une alternative, dans un budget donné etc.

Ce sont des groupes qui peuvent être importants: 1000,3000 personnes… donc des budgets faramineux et des demandes complètement farfelues !

PAr-contre, on ne s’occupe absolument pas des réservations, ni de tout ce qui concerne les hébergements ou les restaurants…sauf s’il y a une demande particulière comme un repas dans un Château privatisé ou un Palais des Congrès pendant un meeting…

Le travail est donc bilingue car nos prestataires sont français (les palais des Congrès, les châteaux, restaurants, boutiques, artisans…) mais nos clients sont asiatiques (Japon, Malaisie,  Chine, Indonésie… un peu d’Australiens et d’Américains, mais très peu), nous communiquons donc en Anglais avec les services de vente.

Je vais être amenée à gérer beaucoup de dossiers à la fois… en 2 jours, j’ai déjà 2 dossiers complets plus 3 dossiers sur lesquels je participe.

Voilà en gros… je n’ai pas encore saisi toutes les finesses du boulot et il y a beaucoup de procédures à apprendre, des automatismes à intégrer… ça va prendre du temps de comprendre comment fonctionne vraiment cette grosse machine !

L’avantage c’est que l’équipe est vraiment très sympa. Tout le monde se tutoie, même avec nos chefs, et ma collègue la plus proche est arrivée dans ce service il y a 3 semaines seulement, donc on s’entend assez bien. La personne que je remplace a mon âge et est adorable aussi.

Tout devrait donc bien se passer si je ne fais pas trop de bourdes 🙂

En attendant, ça me fait bizarre d’avoir un boulot “normal”… demain j’entame ma 1ere vraie semaine de 5 jours depuis 4 ans ^^ oui c’est dingue hein… mais chez Guignol, je travaillais une semaine à  4 puis une à 6 jours etc. à Escale, je travaillais sur 4 jours, sauf en cas de visite ou autre le week-end ou gros moment de bourre où il fallait multiplier les heures…

Bref ! J’ai un logement, un boulot… je suis Londonienne 🙂 🙂 🙂

 

No Comments

Leave a Reply