Balades & Découvertes

Le nez de l’Arche de l’Amirauté

8 février 2015

Petite curiosité aujourd’hui !

The Admiralty Arch marque l’entrée sur le Mall, route peinte de rouge qui mène au Palais de Buckingham.

Sous l’une de ses arches se trouve un petit nez. La légende veut qu’il s’agisse du nez de remplacement de la statue de l’Amiral Nelson qui culmine à 52 m au-dessus de Trafalgar Square, au cas où un pigeon viendrait à le casser.

Le nez se trouve à 213cm du sol. Pile à hauteur de cavalier. On dit que les horse-guards touchent le nez à chacun de leur passage afin de leur porter bonheur.

En réalité, ce nez a été installé relativement récemment par un artiste prénommé Rick Buckley, dans le cadre d’une campagne contre la société “Big Brother” et l’installation massive des caméras CCTV.

En 1997, Rick Buckley a collé 35 moulages de son propre nez sur des monuments ou des endroits symboliques de Londres, dont la National Gallery, la Tate Britain, le Southbank Centre. Certains ont été retirés quelques heures ou quelques semaines après leur installation, mais il en reste aujourd’hui 10.

Mis à part celui de l’Arche de l’Amirauté, on en trouve sur la Piazza de Covent Garden, dans Bateman Street, Dean Street, Denmark Street, sur le Strand et près de Trocadéro. Enfin, il y a 2 nez supplémentaires à la Hayward Gallery et un dernier dans un passage sur Southbank.

 Le nez de l'amirauté

No Comments

Leave a Reply