Balades & Découvertes

Covent Garden, écrin d’oeuvres d’art

3 septembre 2015

 

Régulièrement, Covent Garden devient le terrain de jeu d’artistes contemporains dont les installations sont toutes plus folles les unes que les autres.

Depuis le 27 Août et jusqu’au 27 Septembre 2015, la halle Sud de ce marché du XIXe siècle est investie de l’oeuvre “Heart Beat” réalisée par l’artiste Français Charles Pétillon.

Cette oeuvre est composée de 100 000 ballons blancs tous de taille différente. C’est d’ailleurs la première oeuvre publique de cette ampleur pour notre artiste compatriote, mais c’est surtout sa première installation hors de la France !

Heartbeat mesure 54m de long sur 12m de large et incorpore des installations lumineuses qui diffusent la lumière comme les battements d’un cœur.  Ses pulsations reflètent l’Histoire, l’énergie et le dynamisme de ce quartier en connectant son passé avec le présent en incitant le public à reconsidérer son rôle au cœur de la vie Londonienne.

Les invasions de ballons que j’ai créées sont des métaphores. Leur but est de changer la manière dont nous percevons les choses que nous cotoyons tous les jours sans réellement les remarquer. Avec HeartBeat, j’ai voulu représenter ce marché comme étant le cœur battant de ce quartier […]. Chaque ballon a ses propres dimensions et fait partie d’une composition géante mais fragile qui créé un nuage flottant au dessus de l’énergie du marché se trouvant juste dessous. Cette fragilité est représentée par le contraste des matériaux , mais également la blancheur des ballons qui bougent et battent comme s’ils étaient vivants et vibrants, comme le quartier  lui-même.

– Charles Pétillon

Crédit: http://www.coventgardenlondonuk.com/

 

No Comments

Leave a Reply