Balades & Découvertes

The Circle

7 août 2014

Bon, à 1 article toutes les deux semaines, je n’avance pas vraiment ! Disons que d’une part, j’ai moins de temps pour glander et d’autre part, je réfléchis (si si) à une organisation cohérente du blog…

Je voudrais une section vraiment dédiée aux photos, à mes balades, à mes découvertes… mais je n’arrive pas à articuler tout ça.

Je pensais partir sur des articles par balade, mais finalement, c’est le bin’s car parfois je parcours en une fois plusieurs quartiers très différents et au final, mettre toutes les photos n’aurait aucun sens…

Alors, j’ai décidé de focaliser sur un élément, un bout de quartier, un bâtiment, un monument… ce sera moins fouillis, cela me permettra de donner des infos ou des anecdotes sur les dits éléments et surtout ça ne m’obligera pas à traiter une journée de photo d’un coup…car beaucoup connaissent ma looooongueur dans le traitement des photos 🙂

Il se trouve que depuis mon arrivée il y a 2 mois et demi, j’ai déjà écumé pas mal de rues et de quartiers et beaucoup de RAW dorment encore dans mon disque dur…

Bref, aujourd’hui, je vous présente, THE CIRCLE !

Voilà un édifice que j’avais repéré dans un bouquin traitant d’architecture et que je voulais aller voir. Ses couleurs me faisaient beaucoup penser au travail de mon ami Eric Kala ( http://www.kalaphoto.fr/).

Arrivée sur place, pfiou la claque !! les4 édifices sont repérables de loin dans la masse architecturale de briquette qu’est le quartier. Au moment de dégainer l’appareil photo…c’est le drame ! Comment s’y prendre ? Il y a des sujets qui sont impossible à photographier, à approcher, à comprendre…pour mon cas, le sujet était devant moi !

Une place ronde avec 4 bâtiments arrondis autour, une statue de cheval au milieu (?), des voitures garées, des façades brillantes…

[box] Concernant le bâtiment, il s’agit d’une réalisation de l’agence CZWG Architects qui date de 1987-89. Les 4 édifices sont composés de 302 appartements, 9 bureaux, un club de sport avec piscine et un restaurant. Les 4 façades sont recouvertes de tuiles vernissées bleues cobalt, ce qui leur donne un aspect brillant. Le reste du bâtiment est évidemment en briquettes, comme la grande partie de cette ville. L’ensemble a été créé pour donner l’effet d’une jarre de verre brisée en plusieurs morceaux… quand on y regarde bien, on voit plutôt 4 hiboux géants :p Il y a de nombreux détails, à commencer par les barres de fenêtres qui sont diagonales, l’alignement des balcons et leur soutien en forme de tronc…[/box]

C’est un endroit fascinant !

DSC_9563

DSC_9565

DSC_9560

DSC_9557

DSC_9556

 



No Comments

Leave a Reply