Pura Vida ! Voyages & Expériences

La Romería

2 août 2020

Il y a exactement 2 ans, j’étais au Costa Rica. A cette date là, j’ai décidé de participer à un évènement national qui m’a particulièrement bouleversée. Voici mon récit de l’époque:

 

Tous les ans au mois d’août, a lieu un pèlerinage vers la Basilique Notre Dame des Anges. Chaque année, ce sont plus de 2 millions de personnes qui se rendent à pied à la rencontre de la vierge noire.

Je ne suis pas croyante, je ne suis même pas baptisée, mais cette année, j’ai souhaité y participer car cet événement va au delà des croyances et est ancré dans la tradition Costaricienne. À 23h30, nous voici parties pour marcher les 15km qui nous séparent de la Basilique. Il y a des jeunes, des moins jeunes, des enfants, des personnes malades, des personnes en fauteuil. Certains vont pieds nus, d’autres à genoux… l’ambiance est bonne, personne ne porte de casque ou est isolé. Certains prient en marchant, et l’on sent déjà la foi des gens qui nous entourent. 2h50 du matin, dans la brume et sous la pluie, nous arrivons enfin devant la majestueuse Basilique, où des milliers de personnes se pressent pour venir honorer, remercier ou demander de l’aide à la petite Negrita. Il faut faire la queue pour entrer et il y a une file pour ceux qui entrent à pied, et une autre pour ceux qui entrent à genoux.

Nous entrons enfin et là, c’est une vague d’émotion qui m’envahit et les larmes coulent sur mes joues. Jamais je n’ai ressenti à ce point la ferveur, la foi, la dévotion et l’amour chez l’Homme. Je ne m’attendais pas à ressentir ces vibrations et cela a été comme une claque. Je ne crois en aucun Dieu, mais ce soir, je crois en l’Homme.

Cette expérience fait aujourd’hui partie des plus belles et des plus émouvantes de ma vie. Je suis épuisée et ai des ampoules aux pieds, mais je suis tellement heureuse d’avoir participé à cette parenthèse religieuse. Pour aimer l’autre, il faut le comprendre, savoir se mettre à sa place, pouvoir se nourrir de son énergie, apprendre à tolérer, respecter et accepter ses différences, ses croyances, ses traditions … aujourd’hui, je me sens riche, je me sens grandit et fière d’avoir partagé cette expérience humaine avec des millions de personnes.

No Comments

Leave a Reply